Les propositions phare du rapport parlementaire pour améliorer la santé au travail
Le 23 Août 2018
Créer un « guichet unique » de l’accompagnement des entreprises dans l’amélioration des conditions de travail. Telle est la proposition phare d’un rapport sur la santé au travail rédigé par la députée LREM Charlotte Lecoq qui sera remis au gouvernement la semaine prochaine.
Un organisme national pour la coordination et un « guichet unique » par région pour accompagner les entreprises: un rapport recommande au gouvernement de réunir tous les acteurs de la santé au travail pour simplifier un système « complexe » et « renforcer la prévention des risques professionnels ». « Pour assurer aux entreprises et à leurs salariés un meilleur service et une plus grande visibilité de l’action des acteurs de la santé au travail, un rassemblement au sein d’une entité unique de prévention est nécessaire », plaide la députée LREM Charlotte Lecoq dans ce rapport publié en avant-première par le magazine spécialisé « Santé & travail », qui doit être remis au gouvernement la semaine prochaine.
France Santé travail »
Selon leur scénario, la structure unique baptisée « France Santé travail » prendrait la forme d’un organisme public sous la tutelle des ministères du Travail et de la Santé. Il réunirait l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS), l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail et l’Organisme dédié à la prévention dans le bâtiment et les travaux publics, et serait chargé de décliner les orientations du Plan Santé Travail (dont le 3e volet couvre la période 2016-2020) et de coordonner les structures régionales.
Pour en savoir plus :http://www.sante-et-travail.fr/sante-travail-revolution-lecocq